Quel véhicule est approprié pour un jeune conducteur ?

jeune femme au volant d une voiture rouge

Vous êtes un jeune conducteur et vous venez d’obtenir votre permis de conduire ? Félicitations pour votre réussite à l’examen de conduite, vous avez fait le plus difficile. A présent, vous êtes, et ce, pour quelques années, en période probatoire. Ainsi, il ne vous reste plus qu’à effectuer le choix de votre véhicule, que vous pourrez utiliser pendant celle-ci, et même après. Il est en effet recommandé de ne pas trop attendre avant de pratiquer, afin que vous ne perdiez pas vos acquis. Vous pourrez même, grâce à l’utilisation de votre véhicule, enrichir toutes les bases théoriques que vous aurez intégrées lors de l’apprentissage du code de la route et pendant toutes vos heures de conduite avec votre moniteur d’auto-école. Voici dès à présent quelques conseils avisés pour vous permettre de bien choisir votre véhicule juste après l’obtention de votre permis B.

Quel véhicule est le plus adapté pour un nouveau conducteur venant d’obtenir son permis B ?

Sachez tout d’abord qu’il serait inutile, voire dangereux pour vous et pour les autres, pendant votre période probatoire, de choisir un véhicule dépassant vos compétences. Certaines automobiles sont en effet peu adaptées à être utilisées par une personne peu ou pas encore rompue à l’exercice de la conduite. Trop techniques, munies de trop de gadgets qui s’avèrent en réalité inutiles pour un jeune conducteur, elles ne vous seront donc pas d’une grande utilité, en plus d’être bien souvent très onéreuses ! Pas d’inquiétude cependant, vous aurez tout le loisir d’acheter le véhicule de vos rêves par la suite. Maintenant que vous êtes au courant de tout cela, vous allez en toute quiétude pouvoir choisir le véhicule le plus adéquat pour une personne venant de réussir l’examen du permis B.

Vous pouvez vous renseigner sur les sites de petites annonces pour choisir un véhicule de qualité et peu coûteux, qui ne dépassera pas votre budget. Vous pouvez aussi voir directement avec votre concessionnaire, qui pourra vous aiguiller dans votre choix, ou bien, si vous en avez les moyens, opter pour un véhicule tout neuf, pratique et simple d’utilisation !

Quel type de boîte de vitesse choisir lorsqu’on est un jeune conducteur ?

Vous avez effectué vos heures de conduite et l’examen du permis de conduire grâce à un véhicule à boîte manuelle ? Alors, il serait bien dommage et délétère d’en changer. Comme on le répète, il n’y a, qu’avec la poursuite de la pratique que vous pourrez améliorer vos performances de conduite. Ainsi, nous vous recommandons d’opter pour une voiture de type citadine, possédant une boîte manuelle. Une voiture citadine est en effet bien pratique. Elle vous permet de ne pas casser votre tirelire à chaque fois que vous allez faire le plein de carburant. Grâce à elle, vous pouvez vous garer absolument partout.

En outre, un véhicule à boîte manuelle citadin est très simple d’utilisation, ce qui en fait un atout non négligeable pour toute personne venant de réussir l’examen du code de la route et du permis de conduire. De nombreuses marques d’automobiles mettent sur le marché des véhicules performant, peu coûteux et idéaux pour les jeunes conducteurs. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix parmi ces derniers. Et enfin, n’oubliez pas de bien respecter le code de la route !

Photo de Marcelo Moreira provenant de Pexels

Une pensée sur “Quel véhicule est approprié pour un jeune conducteur ?

  1. Ping :Savoir si on a le permis : Quelles procédures pour connaitre son resultat ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *