Passage permis de conduire : Comment ça se déroule?

passage permis de conduire

Vous avez passé le code de la route avec succès ? Avez-vous fait au moins 20 heures de conduite et vous vous sentez prêt ? Tout ce que vous avez à faire à la suite, c’est de vous présenter, pour le passage permis de conduire ! Pour mieux vous préparer, découvrez comment se déroule l’examen du permis de conduire dans cet article.

Passage permis de conduire : Quels sont les Critères

 

Les notions à examiner

Les notions qui seront examinées le jour du passage permis de conduire ne sont pas méconnues. Elles sont identiques à celles que vous avez acquises pendant votre période de formation. Découvrez ainsi, les ci-dessous :

  • Le respect du code routier ;
  • La connaissance sur la voiture et de l’aptitude à détecter les défaillances techniques ;
  • Maîtrise des contrôles et de la manœuvre du véhicule ;
  • Possibilité d’assurer votre propre sécurité et celle des autres usagers ;
  • Comment être autonome pendant votre voyage ;
  • La connaissance des concepts de base des soins d’urgence ;
  • Aptitude à conduire en préservant l’environnement, en ayant une attitude courtoise et attentionnée envers les autres usagers

Barème de notes et erreurs éliminatoires

Pendant la procédure liée au passage permis de conduire, un examinateur autorisé par la préfecture assistera à l’examen. Vous devez être en compagnie de votre moniteur ou de votre compagnon. Selon une grille d’évaluation, vous recevrez une note sur une échelle de 31 points. Pour réussir l’examen de permis de conduire, vous devez atteindre au moins 20 points. Par ailleurs, vous ne pourrez pas commettre d’erreurs éliminatoires. Par exemple, conduire dans la mauvaise direction, brûler un feu, etc. Dans ce cas, peu importe le nombre de points obtenus, vous serez en obligation de repasser le test.

passage permis de conduire

Modalités et durée liée au passage permis de conduire

Vous devez vous présenter le jour de l’examen muni de votre convocation et des justificatifs. Par exemple votre carte d’identité. Attention, ces documents seront contrôlés avant le début du passage permis de conduire. En leur absence, l’examen est tout simplement refusé ! Par ailleurs, n’oubliez pas de vous présenter à temps sur le lieu de l’examen. Remplissez donc ces formalités pour pouvoir commencer l’examen proprement dit dans les meilleures dispositions possibles.

Processus de délivrance du permis de conduire : l’examen pratique

Le temps du passage permis de conduire est de 32 minutes. Vous trouverez ici les détails sur le déroulement de l’examen du permis de conduire :

  • Installation dans le poste de conduite : vous devrez effectuer les réglages nécessaires pour être correctement installé au volant ;
  • Examen de la vue : il est possible que l’examinateur exige que vous lisiez. A titre d’exemple, on vous soumet à la lecture de la plaque d’immatriculation correspondant au véhicule qui vous précède ;
  • Examen de conduite : l’examinateur vous demandera d’effectuer un parcours de 25 minutes en voiture. Il est obligatoire de suivre les consignes de l’examinateur et en observant les panneaux sur la route ;
  • Vous êtes soumis à des questions : contrôles intérieurs et extérieurs et premiers secours. Ce sont des questions qui peuvent vous valoir 3 points au total, profitez-en !
  • Deux épreuves : il vous faudra maîtriser le système de freinage du véhicule ; le passage de la marche arrière ; le parking dans une zone de niche…

Maintenant, vous n’avez plus qu’à rentrer chez vous et à espérer patiemment le résultat !

Procédure à suivre pour connaître le résultat après le passage permis de conduire

Une fois le test réussi, comment consulter votre résultat ? Le résultat de votre permis de conduire pourra être consulté en ligne. Vous avez besoin d’un délai d’environ 48 heures, via le site Internet de la sécurité routière. De plus, vous pourrez télécharger votre attestation d’examen du permis de conduire (AEP). Sur cette attestation seront mentionnés les détails de vos points ; la mentions favorable si vous réussissez ou défavorable si le contraire se réalise.

Obtention de votre permis de conduire définitif

Avez-vous réussi votre passage permis de conduire ? Félicitations !  Enfin, il faut maintenant faire une demande de permis de conduire en ligne sur le site de l’ANTS. Dans l’attente de le recevoir, il est possible de conduire avec votre certificat d’examen du permis de conduire accompagné d’une pièce d’identité. Rappelez-vous que vous êtes à l’essai pendant une période allant de 2 à 3 ans en fonction de votre formation !

Conclusion

Savez-vous maintenant comment se déroule l’examen du permis de conduire. Si oui, nous vous invitons à l’action. En général, vous devez chercher à passer d’abord le code de route ; passer l’examen pratique puis chercher à connaitre votre résultat en ligne.

 

2 pensées sur “Passage permis de conduire : Comment ça se déroule?

  1. Ping :Savoir si on a le permis : Quelles procédures pour connaitre son resultat ?

  2. Ping :Rétrograder voiture : Comment le fait correctement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *