Comment conduire avec les panneaux de priorité ?

panneaux de priorité

À défaut des règles de priorité explicitement définies par un dispositif de signalisation, la règle de priorité de droite s’applique systématiquement. Autrement, ce sont les panneaux de priorité d’arrêt et de « céder le passage » que les usagers devront respecter.

Pour se soumettre aux règles de priorité  – il est nécessaire pour tout candidat désireux d’obtenir son code de la route de bien connaître les règles de priorité et leur application. Vous connaitrez mieux à propos de de ces panneaux dans cet article pour se soumettre à ces règles de priorité en vigueur.

Que faire en face des panneaux de priorité ?

Le conducteur doit être particulièrement attentif aux règles de priorité afin d’adopter un style de conduite sécuritaire vis à vis des panneaux de priorité. En effet, les refus de respect des règles de la circulation sont pratiquement souvent responsables des accidents mortels.

Panneaux de priorité « cédez- le-passage »

Quand on trouve ces panneaux de priorité, le conducteur est conscient qu’il devra céder le passage et accorder la priorité. Les personnes venant de la droite sont bénéficiaires. Son installation est facultative. La priorité de passage est  une règle à appliquer quand il n’y a pas de panneau à un carrefour. En règle générale de conduite, ce panneau n’est généralement installé qu’aux carrefours à risque.

Route prioritaire

Ce panneau signale que l’usager se déplace sur une route de priorité. De ce fait, même en approchant d’un carrefour, les véhicules qui se trouvent dans la voie comprenant cette signalisation sont prioritaires. Cependant les autres usagers de la route ne sont pas priorisé dans ce cas.

Toutefois, les usagers doivent faire preuve de prudence. Surtout quand ils rencontrent ce panneau. En général, les conducteurs devront être particulièrement attentifs face aux panneaux de priorité. Ainsi, ils pourront respecter les règles relatives à la priorité.

Priorité ponctuelle

panneaux de priorité

Quand un usager franchit ce panneau pendant un trajet, les autres usagers vont devoir lui céder le passage au prochain carrefour. Toutefois, les conducteurs sont invités à garder à l’esprit la notion de priorité. Cette priorité n’est accordée qu’une seule fois. Donc, elle ne s’applique uniquement qu’aux véhicules qui vont passer directement par ce carrefour spécifique.

Les panneaux de priorité et le marquage au sol du « Stop »

En cas du panneau stop, la priorité est très simple. En effet, les véhicules qui se déplacent sur la voie devant le panneau stop sont tenus de laisser la place aux autres usagers. De plus, le panneau Stop est complété par des marquages routiers. Il prend la forme d’une ligne continue blanche. Celle-ci ne doit être traversée que lorsque l’usager s’est assuré qu’il pourra s’insérer dans la voie. Il importe de ne pas oublier que même si la visibilité y est bonne – et si aucune voiture ne provient de la droite, tout conducteur a l’obligation de s’arrêter. C’est faisable pour se conformer à cette règle de priorité.

Les panneaux de priorité et le marquage au sol de « cédez-le-passage »

À la différence du panneau Stop, les signaux de « céder le passage » ne demandent pas que le véhicule s’arrête. Le plus souvent, le conducteur doit simplement faire attention à la circulation et doit savoir si le véhicule doit se rétrograder ou s’arrêter avant de prendre la voie. Cependant, si certains panneaux existent, un signal de « céder le passage » pourra être affiché.  Cela avertir les usagers qu’ils verront prochainement un panneau « STOP ».

Conclusion

Pour améliorer la fluidité du trafic, les règles de priorité sont introduites dans le code de la route. Tous les usagers ne peuvent en effet pas avoir la priorité sur un même carrefour. Car cela peut créer un risque de collision très élevé. Par conséquent, en observant les panneaux de priorité, chaque automobiliste participe à éviter les bouchons et les collisions.

4 pensées sur “Comment conduire avec les panneaux de priorité ?

  1. Ping :Passage permis de conduire : comment se préparer pour la réussite ?

  2. Ping :Savoir si on a le permis : Quelles procédures pour connaitre son resultat ?

  3. Ping :Rétrograder voiture : Comment le fait correctement ?

  4. Ping :Priorité à droite : comment peut-on l'appliquer en circulation ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *